Vous rêvez d’obtenir votre permis de conduire, synonyme pour vous d’indépendance, de liberté et d’entrée dans l’âge adulte. Mais avant de vous imaginer au volant de votre future voiture, vous devrez vous plier à de nombreuses exigences. La première d’entre elles sera l’obtention de votre examen du code de la route. Souvent rébarbatif et ennuyeux, cet enseignement reste pourtant essentiel et primordial. Alors mettez toutes les chances de votre côté et entraînez vous afin de passer rapidement cette étape ! Voici quelques pistes pouvant vous intéresser.

« Retour à : Réussir le Code de la route 2018

Réviser le Code en Auto-écoles

Bien évidemment, c’est la solution à laquelle tout le monde pensera. En effet, elle possède pas mal d’avantages comme avoir sous la main (ou presque) un professionnel qui sera en mesure de répondre à l’ensemble de vos interrogations et disposer d’un matériel moderne et performant. C’est un excellent moyen pour vous d’apprendre vite et en même temps de faire des révisions. Ecoutez également bien les conseils et astuces distillés par le responsable.

Ils vous seront assurément précieux le jour de l’examen. Attention, réviser dans votre auto-école n’est pas forcément synonyme d’une ambiance de travail studieuse. Vous ne serez jamais seul dans la salle et donc tout dépend du bon vouloir de vos collègues d’apprentissage et de leur degré de motivation…

Réviser le Code 2018 en auto-écoles

Réviser le Code sur Internet

Pour de nombreux observateurs, l’apprentissage du code route ne doit pas se limiter à votre temps de présence dans les murs de votre auto-école. Vous trouverez de nombreux exercices et tests sur des supports aussi divers et variés qu’un CD, un livre, une application smartphone ou encore un site internet.

Réviser le Code 2018 sur Internet

Réviser le Code sur sur Mobile / Smartphone

Sachez que de nombreuses applications mobiles existent, sur iPhone ou bien sur Android, pour réviser code de la route 2018. Il est ainsi facile de réviser et de s’entraîner dans les transports en communs par exemple, ou bien tranquillement dès que vous avez un moment de libre !

Réviser le Code 2018 sur Mobile et Smartphone

Réviser le Code sur CD

Beaucoup moins moderne aujourd’hui, le Code de la Route peut encore se réviser grâce à des CD ou DVD de certains éditeurs. Vous suivrez ainsi un plan de révision précis.

Réviser le Code 2018 sur CD

L’intérêt des nouvelles technologies

Prenons l’exemple des cours de code en ligne et des tests en ligne. Ceux-ci sont particulièrement didactiques et l’usage de l’outil informatique.

permettra l’usage de nombreuses fonctionnalités impossibles avec une simple diapositive classique (zoom précis d’une zone, modification des points de vues etc…). Attention certains sites seront payants mais vous trouverez sur la toile de nombreuses adresses avec un apprentissage du code de la route gratuit (avec ou sans inscription). Les applications sur smartphone présentent quand à elles l’avantage de la mobilité.

Alors, au moindre moment disponible, jetez vous sur votre téléphone et replongez vous assidument sur vos révisions de code en ligne. Les cours sur support CD ne bénéficieront pas de cet avantage, toutefois ils restent largement accessibles financièrement et seront utilisables aussi bien sur un ordinateur que sur un écran de télévision classique. Un excellent moyen de faire participer toute votre famille et ainsi construire ensemble votre future réussite personnelle !

Ouvrez les yeux à chaque fois que vous montez dans une voiture

La circulation en conditions réelles est également une autre possibilité à laquelle on ne pense pas forcément de prime abord pour réviser et vous entraîner. En effet, quoi de plus formateur que de se confronter à la réalité et aux dangers qui l’accompagnent ? Dès vos démarches entreprises pour le passage (et l’obtention future !) du code, les experts conseillent d’envisager la route en gardant en tête votre objectif à chaque fois que vous monterez dans un véhicule. Soyez attentif à chaque situation, chaque panneau de signalisation, chaque comportement des autres utilisateurs des voies de circulation. Même en tant que passager, mettez vous dans la peau du conducteur et tâchez d’anticiper les actions à faire en fonction des conditions. C’est souvent l’occasion d’échanges avec des personnes ayant obtenu leur code il y a plusieurs années.

Vous pourrez même remettre dans le droit chemin un conducteur qui ne respecterait pas totalement le code de la route ! Attention tout de même à ne froisser personne avec vos remarques. Dans tous les cas, ce genre de situation doit vous permettre de transformer tout votre apprentissage en un véritable réflexe qui se doit d’être parfaitement adapté à la situation. Bref, un excellent exercice pour passer de la théorie à la pratique…

A lire aussi :