L’examen du permis de conduire se divise en deux parties. L’une, théorique, est appelée code de la route ou Épreuve Théorique Générale ; l’autre, pratique, est dénommée examen de conduite. Pour avoir toutes les chances de réussir l’examen du code, il faut s’entraîner sérieusement. Pour cela, plusieurs méthodes sont à la disposition du candidat. Zoom sur la plus classique : la révision du code de la route en Auto-école.

« Retour à : Où et Comment réviser le Code de la Route 2018 ?

Comment ça fonctionne ?

Les séances d’entraînement se déroulent dans l’enceinte de l’Auto-école, à certains créneaux horaires fixés par celle-ci. Pendant environ 1 heure, vous allez voir un diaporama avec des situations de conduite sur lesquelles des questions vont vous être posées : à vous de choisir la réponse que vous pensez exacte. Il y a deux sortes d’entraînement :

  • les cours académiques : vous allez voir des situations, vous noterez la réponse que vous jugez être la bonne et les explications vous seront données au fur et à mesure, pour que vous puissiez comprendre vos erreurs. En fin de séance, vous ferez un bilan de vos bonnes réponses pour pouvoir suivre vos progrès au fil du temps. Petit rappel : il faut 35 réponses exactes sur 40 pour obtenir l’examen du code.
  • Les examens blancs : vous allez être dans la situation de l’examen final. Vous allez voir également un diaporama, mais vous enregistrerez vos réponses à partir d’un boîtier, semblable à celui qui vous sera attribué lors de l’épreuve.

Quels sont les avantages de cette méthode ?

Cette méthode permet :

  • d’être certain que le programme enseigné est à jour
  • de pouvoir poser toutes les questions que vous voulez si vous ne comprenez pas la réponse à une situation présentée
  • de connaître le boîtier que vous aurez à manipuler le jour de l’examen
  • de rencontrer d’autres élèves qui poseront eux aussi des questions, éclairant peut être des points que vous n’auriez pas pensé aborder.

Quels sont les inconvénients ?

Par contre :

  • vous allez avoir tendance à ne travailler que durant les séances, alors que l’apprentissage individuel à partir d’un livre ou d’un support informatique est indispensable pour progresser
  • les horaires des séances ne sont pas flexibles

Idée de Prix

Lors de l’inscription à l’Auto-école, des packs vont vous être généralement proposés comprenant un nombre de séances d’entraînement, de tests blancs et un nombre d’heures de conduite. Si l’on regarde de plus près les tarifs, la préparation et le passage de l’épreuve théorique générale avoisine les 300 euros.

Lorsque vous aurez eu des résultats satisfaisants au cours de plusieurs examens blancs, le responsable de l’Auto-école vous proposera de vous inscrire pour passer l’examen final. Si vous vous sentez prêt, n’hésitez pas ! Le secret pour réussir ? Comme pour tout examen, c’est d’y arriver détendu, sans stress. Vous avez bien travaillé, ne vous inquiétez pas, ça va aller !

A lire aussi :