Réviser son code de la route est devenu avec le temps un jeu d’enfant. En effet, en raison de la multiplication des supports et des modalités, il est possible de réviser maintenant partout sur n’importe quel appareil et dans n’importe quelles conditions. Les offres pour vous permettre de réviser se sont donc multipliées créant ainsi un véritable écosystème d’outils et méthodes qui permettent à chacun de trouver son bonheur, quel que soit le budget et les contraintes. Ici, nous aborderons le cas de la révision du Code de la route par le biais du CD. Un support bien connu qui a déjà pu faire ses preuves depuis de nombreuses années.

« Retour à : Où et Comment réviser le Code de la Route 2018 ?

Fonctionnement du Code de la route sur CD

Le fonctionnement est alors très simple, il vous suffit d’insérer votre CD dans l’ordinateur puis d’y installer le logiciel. Certains logiciels nécessiteront malheureusement d’insérer systématiquement le CD afin de vérifier que vous disposez bien de l’original tandis que d’autres vous permettront d’utiliser le contenu du CD sans avoir besoin de l’insérer systématiquement.

Certains CD fonctionnent aussi avec un lecteur de DVD classique sous la forme d’un programme interactif ce qui, sur le plan du confort, est non négligeable. Après installation et mise en place, il vous suffira de suivre les instructions. Le fonctionnement sera très similaire à ce dont vous avez l’habitude de voir à l’auto-école.

Les avantages de la révision du Code de la route sur CD

Le premier avantage, et non des moindres, est la possibilité de posséder le support ainsi que son contenu. On n’est plus tributaire de sites Internet qui peuvent évoluer, fermer ou changer. Ce qui est acheté à un instant T appartient à son propriétaire (dans les limites du contrat qui lie l’utilisateur à l’éditeur du logiciel évidemment).

Le CD peut être prêté ou revendu lorsque l’on en a plus besoin pour diverses raisons. Il a aussi l’avantage, dans un monde hyperconnecté, de permettre à l’utilisateur de l’utiliser sans connexion à Internet. Il est donc possible de l’emmener en vacances facilement ou de simplement se couper du réseau pour éviter toute forme de distraction.

Les inconvénients du CD

Le premier inconvénient vient du support lui-même. En effet, le CD s’abîme, vieillit, ne se duplique pas facilement et n’est pas accessible sur tous les supports. De plus, un grand nombre d’ordinateurs sont commercialisés sans lecteur CD, ce qui a tendance à obliger le consommateur à investir dans du matériel supplémentaire afin de pouvoir y lire le contenu.

Le CD, contrairement à ce qui se fait sur Internet, n’est pas mis à jour, ce qui a pour conséquence (lors des différentes reformes du code de la route) de ne pas suivre l’avancée de la législation et de ne pas s’adapter, contrairement aux sites en ligne.

Les prix pour réviser son code de la route sur CD

On trouve des CD pour réviser son code de la route dans tous les tarifs que ce soit dans le marché du neuf ou de l’occasion. Il n’est pas rare de trouver en promotion d’anciens CD à 1 euro. En effet, le CD connaît de moins en moins de succès et les réformes régulières du Code de la route font que des stocks de CD sont souvent bradés. Les tarifs peuvent grimper jusqu’à 25 euros pour un pack de plusieurs CD. Enfin, il est également parfois possible de se procurer les CD utilisés par les auto-écoles à des prix beaucoup plus élevés.

A lire aussi :