Apprendre et réviser le Code de la route en ligne est tout à fait possible. Cette méthode s’avère efficace pour ceux qui n’ont pas de temps de se rendre à l’auto-école. Vous pouvez vous connecter au site proposant ce service selon votre disponibilité. Le secret de cet apprentissage réside simplement dans une bonne organisation. La révision sur internet aide entre autres à s’immerger dans un environnement similaire à l’examen du Code de la route. Vous devez répondre à quarante questions avec une marge de cinq mauvaises réponses. Pour garantir votre réussite, entraînez-vous quotidiennement avec des questionnaires variés.

« Retour à : Où et Comment réviser le Code de la Route 2018 ?

S’inscrire sur la plateforme de code de la route

Pour accéder aux questionnaires sur le Code de la route, la première étape consiste à s’inscrire gratuitement. Vous remplissez rapidement un formulaire et confirmez votre demande. Vous pouvez alors parcourir le site pour en savoir plus sur les règles de conduite. Vous pouvez connaître les différents panneaux de signalisation ou les signaux lumineux, leur signification et le comportement à adopter. Les cours indiquent aussi les nombreuses situations auxquelles vous pouvez vous être confronté durant la conduite d’une voiture. Il vous apprend entre autre la circulation dans un carrefour ou à une intersection. Vous recevez aussi des notifications sur les nouveaux questionnaires disponibles sur le site.

Tester ses connaissances avec des QCM

Après avoir révisé votre code de la route, testez immédiatement vos connaissances. Vous choisissez un questionnaire à choix multiples, qui s’inspire de ceux utilisés durant l’épreuve théorique. Ces questions reprennent des situations réelles qui vous mettent à la place d’un conducteur. Ils sont orientés sur les comportements à adopter, la signification des panneaux de signalisation ou des marquages au sol.

L’objectif de ces tests consiste à vous aider à mieux vous concentrer, car il faut au moins avoir 35 bonnes réponses sur 40 pour réussir le test. À savoir que pour certaines questions, toutes les propositions soumises peuvent être exactes. Parfois, il est important de faire appel à son bon sens et sa logique avant de valider sa réponse. Grâce à cette révision, vous mettez le doigt sur les points avec lesquels vous avez des difficultés. Vous pouvez alors orienter vos efforts sur ces codes que vous ne maîtrisez pas encore. Vous avez en outre la possibilité d’accéder au site à tout moment selon votre disponibilité.

Une méthode avec quelques limites

Bien que la plateforme soit une bonne alternative, celle-ci a certaines limites. Les cours et les explications sont écrits de façon claire et concise. Le but est de permettre à tout le monde de les comprendre. Il n’empêche que vous ayez peut-être des questions à poser pour avoir plus de détails. Les utilisateurs ont la possibilité d’envoyer des mails ou des notifications. Le seul risque est d’obtenir des réponses tardives dans le cas où les mails sont envoyés la nuit, le weekend ou les jours fériés.

A lire aussi :