L’examen du Code de la route est un passage obligé pour l’obtention d’un permis de conduire, le sésame pour ceux qui aspirent à passer derrière le volant. Le passage du « Code » est également obligatoire pour ceux qui ont perdu la totalité de leurs points de permis de conduire (il n’y a pas de possibilité de récupération par des stages dans le cas d’un retrait total des points) et pour ceux qui ont échoué 5 fois à l’épreuve de conduite.

« Retour à : Réussir le Code de la route 2018

Que ce soit par le biais d’une auto-école ou en candidat libre, le Permis de Conduire coûte chère (environ 1.500 Euro en moyenne), surtout si l’on doit repasser un examen. Des sites d’aide d’apprentissage du code de la route gratuit permettent actuellement d’accroître les chances de réussite à l’épreuve du code, et ce, en proposant de nombreux exercices ainsi que des simulations de tests.

Cours Signalisation

Cours Signalisation Code de la Route 2018

La circulation est réglementée par différentes signalisations, notamment les signalisations horizontales et les marquages au sol. Il est important d’apprendre les formes et les couleurs de ces marquages, leurs orientations par rapport au sens de la route ainsi que leur signification pour éviter les infractions et les accidents.

Cours de Signalisation


Cours Panneaux

Cours Panneaux Code de la Route 2018

Parmi les éléments du code de la route, il y a également les signalisations verticales dont les panneaux. Les messages de ces panneaux diffèrent selon leurs formes (triangulaire, ronde, carrée ou rectangulaire) et leurs couleurs. Ces panneaux sont conçus pour une compréhension quasi-automatique de leur sens. L’information d’un panneau peut être complémentée par un panonceau qui indique généralement une étendue ou une distance par rapport à un danger.

Cours sur les Panneaux


Cours intersections

Cours Intersections Code de la Route 2018

La conduite d’un véhicule implique également les autres usagers de la route (automobilistes, cyclistes et piétons) principalement lors d’une intersection. Sur un croisement, un carrefour ou un rond-point, la maitrise de la règle de priorité est importante. Il faut bien regarder les différentes signalisations (marquages au sol, panneaux, feux de circulation…) avant d’aborder une intersection. En l’absence de signalisation, c’est la règle de la priorité à droite qui s’applique.

Cours sur les Intersections


Cours vitesse

Cours Vitesse Code de la Route 2018

La vitesse à laquelle on doit rouler sur la route est préalablement limitée selon le type de route. Ainsi, en agglomération, la limitation est de 50 km/h. Elle est de 130 km/h sur une autoroute. Le code limite la vitesse à 90 km/h sur une route à double sens et à 110 km/h sur une autoroute urbaine. De mauvaises conditions climatiques réduisent ces limitations.

Cours sur la Vitesse


Cours feux lumineux

Cours Feux Lumineux Code de la Route 2018

La couleur (vert, orange et rouge), la forme et le mode d’allumage (permanent ou clignotement) des feux de signalisation ou feux tricolores indiquent aux conducteurs et autres usagers de la route le comportement qu’ils doivent adopter. Généralement, une couleur verte indique une autorisation et une couleur rouge une interdiction. La couleur orange, quant à elle, incite à la prudence.

Cours sur les Feux lumineux


Le déroulement de l’épreuve

L’épreuve théorique du permis de conduire ou code route comporte 40 questions à choix multiples portant sur divers thèmes, comme la circulation automobile et routière, les premiers secours, les mécaniques et les équipements ainsi que l’environnement. Pour être admis, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses. C’est seulement après l’obtention du Code que le candidat peut passer l’épreuve pratique de conduite dans un délai de 5 ans, sinon il faut repasser le code.

Apprendre le code en ligne

Il est possible d’apprendre vite et de renforcer ses connaissances en matière de conduite grâce à des cours de code en ligne qui sont gratuites et ne requièrent aucune inscription. Des cours sont disponibles pour maitriser les différentes réglementations qui régissent la circulation sur la voie publique.On peut faire des révisions en vue d’un passage du permis de conduire, et ce, par le biais d’une série de tests en ligne sur les différents points du code de la circulation.

A lire aussi :