Cours Feux Lumineux Code de la Route 2018

Bien maîtriser le Code de la route est le gage de votre sécurité et celle des autres. C’est d’ailleurs indispensable pour réussir votre examen du permis de conduire. Parmi les notions utiles à savoir, il faut apprendre les différents feux lumineux spécifiques aux véhicules. En plus de leurs fonctions d’éclairage de la voie, ils vous permettent également d’indiquer aux autres automobilistes ou aux piétons votre position de tourner à gauche ou à droite, de faire une marche arrière, de reculer…

« Retour à : Tous les Cours du Code de la Route 2018

Feux clignotants

Sur le tableau de bord de votre véhicule, vous découvrirez 2 flèches vertes qui pointent à gauche et à droite. Elles indiquent les feux clignotants qui servent à indiquer aux autres usagers de la route votre intention de changer de direction vers la droite ou vers la gauche, de dépasser un véhicule, de circuler sur le sens giratoire, de tourner ou de s’insérer.

Dans ces cas, le déclenchement des feux clignotants reste obligatoire. Cette précaution permet aux autres automobilistes ou aux piétons de s’arrêter ou de continuer leur route afin de limiter les risques d’accidents. C’est également nécessaire pour fluidifier et harmoniser la circulation.

Les Feux Clignotants – Cours de Code

Feux de détresse

En cas de situations à risques ou anormales, vous devrez aviser les autres usagers de la route en déclenchant les feux de détresse, autrement appelés « warnings ». Représentés sous forme de 2 triangles rouges sur le tableau de bord, ils signalent l’ennui mécanique d’un véhicule, sa panne sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur la chaussée, son allure lente ou encore sa position dans une file à l’arrêt.

Les Feux de Détresse – Cours de Code

Feux de route

Placés à l’avant du véhicule, les feux de route sont faciles à reconnaître sur le tableau de bord sous forme d’un phare bleu qui déclenche une onde lumineuse. Vous ne pourrez les utiliser que sur les routes non éclairées hors des agglomérations. Il faut également que vous soyez le seul à y circuler. La portée de 100 mètres minimum de ces feux permet aux usagers de vous repérer de loin, quand vous conduisez pendant la nuit.

Les Feux de Route – Cours de Code

Feux de recul

Comme leur nom les indique, les feux de recul vous sont utiles pour faire une manœuvre de recul en toute sécurité. Situés à l’arrière du véhicule, ces voyants indiquent aux usagers que vous allez reculer. Ils vous servent également d’éclairage pendant votre manœuvre.

Les Feux de Recul – Cours de Code

Feux de position

Tous types de véhicules doivent être équipés de 4 feux de position placés à l’avant (blancs) et à l’arrière (rouges). Quand vous circulez sur une chaussée éclairée, ces voyants aident les usagers à vous repérer facilement, en cas de situations de faible visibilité ou pendant la nuit.

Les Feux de Position – Cours de Code

Feux de brouillard

Pour adopter une conduite sécurisée en cas de brouillard, les feux de brouillard sont nécessaires pour profiter d’une lumière fortement dispersée et d’une meilleure visibilité de la route. Sur le tableau de bord, ils sont indiqués par une image verte en diagonale croisée par une vague verticale.

Les Feux de Brouillard – Cours de Code

Feux de croisement

Grâce à leur portée de plus de 30 mètres, les feux de croisement vous sont indispensables pour vous rouler en toute sécurité avec d’autres usagers sur une chaussée éclairée ou pas pendant la nuit. Ainsi, vous pourrez être facilement repéré et bien voir les autres usagers de la chaussée. N’oubliez donc pas de passer en feux de croisement quand vous croisez un autre automobiliste pour ne pas le gêner.

Les Feux de Croisement – Cours de Code

A lire aussi :