Cours Intersections Code de la Route 2018

Il s’agit de l’un des savoir-faire les plus cruciaux une fois au volant de son véhicule : le comportement face aux différents types d’intersection. Qu’il s’agisse de se diriger tout droit, de tourner à gauche ou à droite, l’automobiliste doit prendre en compte différents facteurs pour sa propre sécurité et celle des autres usagers de la route. A ce titre, et notamment pour les personnes en train de passer leur permis de conduire, une bonne interprétation de la signalisation et des feux seront autant d’indices pour savoir comment réagir et savoir quelles sont les règles de priorité à s’appliquer.

« Retour à : Tous les Cours du Code de la Route 2018

Les principes de base sur les intersections

Il s’agit d’une évidence mais avant d’aborder les règles régissant les intersections, il est indispensable de connaître parfaitement les différents panneaux du Code de la route ainsi que les règles relatives aux priorités. Quel que soit le type d’intersection considéré, la prudence du conducteur devra être permanente et ce dernier devra toujours avoir à l’esprit qu’il n’est pas seul sur la route mais partage celle-ci avec les autres automobilistes, les cyclistes ainsi que les piétons.

Les panneaux de signalisation sont des indicateurs essentiels pour savoir si le conducteur est bien dans le bon sens de circulation et s’il a le droit d’aller tout droit ou de tourner à droite ou à gauche. A ce titre, les panneaux bleus fourniront des informations capitales en terme de circulation. De même, les panneaux ronds permettront d’identifier les éventuelles interdictions comme par exemple celui du sens interdit.

Les Priorités – Cours de Code de la Route

Plusieurs types d’intersections à connaître

Il existe différentes catégories d’intersections parmi lesquelles figurent les carrefours en X, en Y ou encore en étoile. Un conducteur vigilant et maîtrisant son Code de la route pourra déterminer les caractéristiques de l’intersection qu’il s’apprête à aborder par la simple analyse des panneaux, des marquages au sol ainsi que des feux précédant cette dernière.

Si aucune signalisation n’est présente avant celle-ci, ce sera systématiquement la règle de la priorité à droite qui s’appliquera. Pour éviter tout risque d’accident et respecter la priorité qui s’applique au niveau de l’intersection, deux panneaux indiquent à l’automobiliste s’il est prioritaire ou s’il doit céder le passage. De même, le STOP ainsi que la signalisation de cédez-le-passage seront à respecter scrupuleusement.

Les Types d’Intersections – Cours de Code de la Route

Certaines catégories d’intersections dites complexes peuvent demander une vigilance accrue de l’automobiliste. Il s’agit, par exemple, des intersections équipées d’un panneau cédez-le-passage qui sont accompagnés d’un petit panneau avec une direction prioritaire. De même, n’importe quel automobiliste doit systématiquement céder le passage quand il souhaite s’insérer dans une voie rapide.

Les intersections particulières

Difficile d’aborder le sujet des intersections sans mentionner le cas spécifique des rond-point et des carrefours à sens giratoire. Dans le premier cas, c’est la règle de la priorité à droite qui s’applique. Dans le second, il sera indispensable de bien positionner son véhicule sur l’intersection en fonction de la direction où l’on souhaite aller.

Les Ronds Points et Sens Giratoires – Cours de Code de la Route

Quelle que soit la situation ou le type d’intersection, le conducteur devra impérativement veiller à avertir les autres usagers de ses intentions en faisant un usage systématique du clignotant. Dans le cas particulier où l’automobiliste arriverait sur un carrefour à feux avec la présence d’un agent des forces de l’ordre, ce sont les indications de ces dernières qui primeront sur les feux.

Déterminante notamment lors du passage de l’examen du permis de conduire, les attitudes à adopter lors de l’arrivée sur une intersection sont à connaître impérativement pour sa sécurité et celle des autres usagers.

A lire aussi :