Sur la route, la règle par défaut c’est : « priorité à droite ». Cela signifie que, sauf indication contraire, vous devez céder la priorité aux véhicules qui viennent de la droite. Vous, en revanche, vous êtes prioritaire sur ceux qui viennent de la gauche. Il y a néanmoins de nombreuses exceptions à la règle.

« Retour à : Tous les Cours sur les Intersections

Le cas des intersections

Sauf indication contraire, lorsque vous allez tout droit, vous restez prioritaire. Si vous tournez, devant couper la voie de gauche, vous devez laisser la priorité aux véhicules qui arrivent et qui, eux, continuent tout droit. Vous mettez votre clignotant, serrez à gauche (sans mordre la ligne), et attendez que la voie soit libre.

Les panneaux de priorité

En général, lorsqu’une grande route est rejointe par d’autres petites routes, les véhicules qui roulent sur la première sont prioritaires, et ne doivent pas tenir compte des priorités à droite. Cette priorité est matérialisée par un panneau qui représente une grosse flèche noire (correspondant à votre route), barrée d’un trait beaucoup plus fin (représentant les petites routes qui rejoignent la grande).

Si vous voyez ce panneau, vous êtes donc prioritaire. Les petites routes qui rejoignent la route principale sont délimitées par un marquage au sol et un panneau « STOP » ou « Cédez le passage ». Si vous voyez ces panneaux, cela signifie que vous n’êtes pas prioritaire. Au « STOP », vous vous arrêtez obligatoirement, tandis qu’au « Cédez le passage », vous ne vous arrêtez que s’il y a des voitures qui arrivent.

Lorsque vous rencontrez un panneau triangulaire renfermant une croix noire, cela signifie que c’est la priorité à droite qui s’applique : soyez donc vigilant et roulez doucement en regardant bien à droite, prêt à freiner.

Les ronds-points

Sur les ronds-points, les prioritaires sont ceux qui sont déjà sur le rond-point. Vous ne pouvez vous engager que lorsque vous êtes certain de ne pas gêner la circulation dans le rond-point. Si vous circulez au centre du rond-point, et que vous voulez vous rabattre pour sortir, vous n’êtes pas prioritaire sur la voiture qui vient sur la file de droite : à vous, soit de gérer la vitesse, soit de refaire un tour de rond-point !

Les voies d’insertion sur quatre-voies ou autoroute

Les voitures qui sont déjà sur la voie rapide sont prioritaires. Lorsque vous voulez vous insérer, vous devez donc gérer votre vitesse et vos rétroviseurs pour pouvoir intégrer la route sans griller la priorité aux voitures qui arrivent derrière. C’est l’une des parties les plus délicates de la conduite : il faut accélérer de façon à s’insérer à une vitesse légèrement inférieure à ceux qui sont déjà sur la route, et jouer avec le rétroviseur extérieur, afin de s’insérer en toute sécurité et en respectant la priorité des autres véhicules.

A lire aussi :