Sur la route, il y a différents types d’intersections. Les plus fréquentes sont les Stops, les feux tricolores, les cédez le passage et les priorités à droite.

« Retour à : Tous les Cours sur les Intersections

Pour le Stop

Il est obligatoire de s’arrêter ce qui signifie qu’il faut appuyer sur la pédale de frein, sur la pédale d’embrayage et faire un arrêt complet en passant au point mort. On repart en première après avoir regardé soigneusement à gauche et à droite. S’il y a deux stop, pour le conducteur et pour ceux qui sont en face, il y a plusieurs possibilités. Si l’on va tout droit, on regarde à gauche et à droite et l’on est prioritaire. Si l’on tourne à droite, on vérifie à gauche et encore à droite car il peut y avoir un véhicule en train de dépasser qui sera prioritaire.

Si l’on veut tourner à gauche, c’est celui qui est au Stop en face qui est prioritaire. On s’engage donc sur sa voie mais on le laisse passer d’abord.

Les feux tricolores

Il y a plusieurs sortes de feux tricolores : le feu rouge, le feu orange et le feu vert mais aussi le feu orange clignotant qui peut être au milieu ou en bas. Lorsque le feu clignote en orange au milieu cela signifie qu’il ne fonctionne pas. Il peut y avoir un petit panneau pour indiquer la règle de priorité. Il peut y avoir un panneau de route prioritaire. Il faut tout de même vérifier que la voie est libre.

Quand le feu orange clignote en bas, c’est un peu comme un feu vert mais sans que l’on ait la priorité absolue.

Quand un feu est rouge au niveau d’une intersection, on s’arrête comme pour un Stop avec le même système de priorité.

Quand le feu est orange, on contrôle dans son rétroviseur qu’il n’y a personne à proximité à l’arrière et on fait le maximum pour s’arrêter.

Si le feu est vert, on passe mais toujours avec prudence.

Le cédez le passage

Ce panneau n’entraîne pas une obligation de s’arrêter mais il faut ralentir à son approche pour vérifier que la route est libre. Il faut arriver sur ce panneau en ayant fini son rétrogradage.

Les priorités à droite

C’est la même chose qu’avec un cédez le passage. La priorité à droite n’est pas obligatoirement indiquée par un panneau. On les reconnait avec les panneaux de rue ou la fin d’un trottoir. S’il y a une bande cyclable, ce n’est plus une priorité à droite car les véhicules venant de la droite sont obligés de ralentir.

A lire aussi :