Cours Panneaux Code de la Route 2018

Retrouvez sur cette page tous les cours du code de la route concernant les panneaux. Découvrez et apprenez tous les types de panneaux pour réussir votre Examen du Code 2018 !

« Retour à : Tous les Cours du Code de la Route 2018

Les panneaux d’interdiction et de fin d’interdiction

Les panneaux d’interdiction indiquent une interdiction ou une limitation de vitesse valable jusqu’au panneau de fin d’interdiction ou jusqu’à une interdiction du même type.

Par exemple : si la vitesse est limitée à 30km/h, un panneau de limitation de vitesse à 50km/h annule la limitation à 30km/h.
L’interdiction prend effet à partir du panneau.

Les panneaux de fin d’interdiction permettent de mettre fin à une interdiction précédemment indiquée. Sans aucun dessin à l’intérieur, ce panneau met fin à toutes les interdictions précédentes, autrement, il met fin à l’interdiction mentionnée dans le panneau.

Les Panneaux d’Interdictions – Cours de Code de la Route

Les panneaux d’obligation et de fin d’obligation

Les panneaux d’obligation indiquent une action à faire obligatoirement. L’obligation prend effet à partir du panneau et reste valable jusqu’au panneau de fin d’obligation ou jusqu’à la fin du dispositif.

Par exemple : dans un rond point, le panneau d’obligation de tourner à droite prend fin à la sortie du giratoire.

Les panneaux de fin d’obligation mettent fin à une obligation précédemment indiquée.

Les Panneaux d’Obligation – Cours de Code de la Route

Les panneaux de danger

Les panneaux de danger indiquent un danger à venir, l’automobiliste doit donc ralentir son allure et rouler prudemment. En l’absence d’un panonceau indiquant la distance à laquelle se trouve le danger, les panneaux sont placés à 50m du danger en agglomération et 150m hors agglomération.

Les Panneaux de Danger – Cours de Code de la Route

Les panneaux de stationnement et d’arrêt

Les panneaux de stationnement indiquent les règles de stationnement valables jusqu’à la prochaine intersection. Souvent, un panonceau permet de préciser les règles de stationnement.

Par exemple : un panonceau marqué d’une flèche vers le bas indique une interdiction de stationner avant le panneau, la flèche vers le haut interdit le stationnement après le panneau. Le stationnement peut être payant, limité dans le temps ou sur une certaine distance après le panneau.

Le panneau de stationnement n’interdit pas l’arrêt tant que le conducteur reste au volant de sa voiture et que le moteur est allumé.

Les panneaux d’arrêt ressemblent beaucoup au panneau de stationnement à la différence qu’ils sont barrés d’une croix. Ils sont également valables jusqu’à la prochaine intersection. Ces panneaux interdisent tous types d’arrêts ou de stationnement.

Les Panneaux de Stationnement – Cours de Code de la Route

Les panneaux d’indication

Les panneaux d’indication sont carré et bordés de blanc sur fond bleu, ils permettent d’indiquer une situation particulière comme un parking, une entrée d’autoroute, une sortie d’autoroute, etc.

Les Panneaux d’Indication – Cours de Code de la Route

Les panneaux de localisation

Les panneaux de localisation sont utilisés pour indiquer l’entrée ou la sortie d’une agglomération. Dans ce cas ils sont rectangulaires, bordés de rouge sur fond blanc et le nom de la ville est écrit au centre du panneau. En cas de sortie de ville, le nom est rayé d’une bande rouge.

Les Panneaux de Localisation – Cours de Code de la Route

Les panneaux de direction

Les panneaux de direction sont fléchés ou rectangulaires et de couleur différente selon la destination indiquée :

  • blanc pour les villes sur route
  • vert pour indiquer les villes importantes sur route
  • bleu pour indiquer les directions sur l’autoroute ou pour indiquer les autoroutes elles-mêmes
  • jaune pour les panneaux temporaires

Les Panneaux de Direction – Cours de Code de la Route

Les panneaux temporaires

Les panneaux temporaires indiquent des travaux, un accident ou tout autre situation exceptionnelle et qui n’est pas destinée à durer. Ces panneaux prennent le dessus sur les panneaux habituels.

Par exemple : une limitation de vitesse plus basse peut être mise en vigueur suite à des travaux, remplaçant ainsi la limitation habituelle.

Les Panneaux Temporaires – Cours de Code de la Route

A lire aussi :