« Retour à : Tous les Cours de Code sur les Panneaux

Les différentes formes des panneaux de direction

Les panneaux de direction se présentent de plusieurs manières :

  • de forme carrée ou rectangulaire, avec le nom de quelques lieux suivis d’une flèche vers le haut (tout droit), vers la droite ou vers la gauche ;
  • en forme de flèche en direction de la bonne route, avec les noms des lieux à l’intérieur.

Comprendre les couleurs des panneaux

Les grands itinéraires, desservis par des routes nationales et des quatre-voies, sont pourvus de panneaux verts où l’on trouve les noms des grandes villes concernées par la direction. Si l’on se trouve sur une autoroute, ces mêmes panneaux sont bleus.

Lorsque le panneau est bleu et en forme de flèche, avec parfois le pictogramme de l’autoroute à l’intérieur, cela ne veut pas dire que vous êtes sur une autoroute, mais que vous en prenez la direction.

Sur les petites routes de campagne, les panneaux de direction sont blancs, même pour indiquer les grandes villes.

Comprendre les panneaux de direction sur les voies rapides

Les voies rapides sont ponctuées de nombreuses sorties, matérialisées par une voie de décélération. Des panneaux de direction indiquent alors les itinéraires concernés au-dessus de chaque voie. Mais 500 mètres avant, vous avez déjà été prévenu afin de pouvoir anticiper. La voie de décélération se termine souvent par un rond-point permettant de desservir plusieurs directions possibles.

Savoir lire un panneau de direction dans les intersections

Dans les intersections, les panneaux de direction essaient de reproduire fidèlement le schéma de la route afin que le conducteur s’y retrouve. Ainsi, lorsque vous arrivez à un rond-point, le panneau représente un cercle piqué de flèches représentant chaque sortie du rond-point, avec les villes correspondant à chacune de ces sorties. Si vous voyez sur le panneau que votre destination se trouve sur la deuxième sortie, vous devez, une fois dans le rond-point, compter la deuxième sortie.

En ville, la lecture des panneaux est un peu plus stressante car l’enjeu est de se mettre sur la bonne voie. Lorsqu’il y a beaucoup de circulation, il faut alors anticiper afin de pouvoir s’insérer. Le nombre de traits sur le panneau correspond au nombre de voies sur la route où vous êtes : s’il y a trois traits qui vont vers le haut, ils représentent les trois voies qui correspondent à votre sens de circulation. Si vous devez tourner à gauche et que le trait le plus à gauche est obliqué et terminé par une flèche, cela signifie que vous allez devoir vous mettre sur la voie la plus à gauche et suivre la direction de gauche. Parfois, certains traits sur les panneaux sont terminés par un sens interdit : inutile, donc, de vous y engager, car vous y trouverez le fameux panneau.

A lire aussi :