« Retour à : Tous les Cours de Code sur les Panneaux

Les panneaux d’indication : Un prérequis indispensable pour réussir son Code de la route

Parmi les principales connaissances que doit parfaitement maîtriser le candidat au Code de la route figure en premier lieu celui des panneaux de signalisation. Cette compétence est, en effet, primordiale pour avoir une bonne compréhension des règles de circulation et partager sa route avec les autres usagers en toute sécurité. Chaque candidat doit savoir que les panneaux de signalisation ont plusieurs fonctions.

Parmi celles-ci figurent celles d’informer le conducteur d’un danger imminent, de lui signifier un ordre, une obligation et même une interdiction ou de simplement indiquer une information particulière comme par exemple une direction.

Quelles sont les différentes formes de panneaux de signalisation ?

Pour aborder son examen du Code de la route en toute sérénité, connaître les différents panneaux de signalisation routière est une condition préalable. Sur la route, chaque automobiliste pourra rencontrer trois grandes catégories de panneaux. Ceux de forme ronde donneront un ordre à l’usager, qu’il s’agisse d’une obligation ou d’une interdiction. Ceux qui sont triangulaires indiqueront quant à eux un danger sur la route. Enfin, ceux en forme de flèche auront pour rôle d’indiquer une direction.

La couleur du panneau donnera également à l’automobiliste une information utile. Les panneaux disposant d’un fond blanc seront des données permanentes alors que ceux en jaune fourniront une information temporaire. Le fond bleu marquera le caractère obligatoire de la prescription indiquée sur le panneau ou fournira simplement un élément pertinent au conducteur.

Le cas particulier des panneaux temporaires

Tout candidat au Code de la route se doit de connaître les dispositions particulières inhérentes à cette catégorie de panneaux. Au premier rang de ces dernières figure le fait qu’en cas de présence d’une signalisation classique et d’une signalisation temporaire, c’est cette dernière qui sera prioritaire. Celle-ci, régulièrement utilisée dans le cadre de travaux routiers, aura notamment pour rôle d’avertir l’automobiliste d’un danger comme par exemple un rétrécissement de la chaussée ou le mauvais état de celle-ci.

Les panneaux de direction : De précieux guides pour le conducteur

Comme leur nom l’indique, les panneaux de direction sont chargés de fournir des indications à l’automobiliste sur son itinéraire. Ces signalisations peuvent indiquer le nom d’une ville desservie, la distance à laquelle elle se trouve ou indiquer le type de route actuellement utilisée. La couleur de ces panneaux a également une signification particulière. Le bleu, par exemple, sera employé dans le cas d’itinéraires autoroutiers, le vert pour les itinéraires sur routes nationales et reliant deux grandes villes, etc …

Pour espérer réussir son Code de la route, connaître parfaitement la signification de chaque panneau de signalisation est un impératif auquel aucun candidat ne pourra se soustraire.

A lire aussi :