Qu’est-ce qu’une autoroute ?

On appelle « autoroute » les voies rapides, à 2, 3 voire 4 voies, toutes à sens unique, où l’on peut rouler jusqu’à 130 km/h. En France, la quasi totalité des autoroutes sont payantes, en fonction du trajet que l’on effectue. Elles sont délimitées par des barrières de péage. Les autoroutes sont signalées par des pancartes de direction bleues. Lorsque vous voyez ces pancartes, cela signifie que vous pouvez rouler à 130 km/h.

Seuls les véhicules immatriculés sont autorisés à circuler sur l’autoroute. Celle-ci est donc interdite aux voitures sans permis et aux cyclistes.

La vitesse maximale sur autoroute

Sauf indication contraire, vous pouvez rouler à 130 km/h maximum. Un panneau rond à bord rouge et fond blanc vous le rappelle régulièrement. Lorsqu’une diminution de la vitesse s’impose (pour cause de travaux ou de virage dangereux, par exemple), un panneau vous l’indique (« 110 », « 90 »…).

Les voies de gauche sont faites pour effectuer des dépassements en toute sécurité, sans avoir à ralentir. Vous devez alors gérer votre vitesse et vos manoeuvres pour dépasser le véhicule de devant sans le coller ni devoir freiner, et sans vous faire percuter par un véhicule qui arriverait sur la voie de gauche. Attention, car les voies de gauche n’autorisent pas les excès de vitesse : elles sont utiles uniquement pour dépasser les véhicules qui ne rouleraient pas à 130 km/h.

Pour pouvoir freiner en toute sécurité en cas de problème, sans risquer de provoquer un carambolage, il est impératif de respecter avec la voiture de devant une distance minimale équivalente à deux traits qui délimitent le côté droit de la route.

En cas d’intempéries, ou lorsque la route est simplement mouillée, la vitesse maximale autorisée est 110 km/h. En cas de brouillard, la vitesse doit être égale à la distance de la visibilité : si vous ne voyez qu’à 100 mètres, vous ne devez pas dépasser 100 km/h.

Les véhicules « lents »

Lorsque l’on peut rouler à 130 km/h, il est fortement déconseillé de rouler moins vite. A la rigueur, 110 km/h. Mais en-dessous, vous risquez de provoquer un accident car un véhicule qui arriverait derrière vous à 130 km/h serait obligé de freiner d’un seul coup. Pour peu qu’il soit suivi par d’autres, cette situation est dangereuse.

Cela dit, à 80 km/h, vous n’êtes pas encore verbalisable. 80 km/h est la vitesse minimum autorisée sur les voies de gauche de l’autoroute. Si vous roulez en-dessous de cette limite, vous risquez une contravention de 2e classe et une amende forfaitaire de 35 euros.

Parfois, dans les montées, il arrive que l’autoroute dispose d’une voie à droite destinée aux véhicules lents, soit ceux qui savent qu’ils atteindront péniblement 80 km/h à cet endroit (camions, camping-cars…).

A lire aussi :