Pour passer son permis de conduire, il est obligatoire de réussir en premier l’épreuve théorique générale du Code de la Route. Découvrez sans tarder le Code en ligne pour s’entraîner gratuitement !

« Retour à : Réussir le Code de la route 2018

Comment est noté le Code de la Route ?

En passant l’examen à l’auto-école, il est remis au candidat un boîtier ou un ordinateur. S’il se déroule à la Poste, un agent assermenté vous fournira une tablette et un casque audio. Le candidat doit répondre à une série de 40 questions à choix multiples, tirées de manière aléatoire sur les 11 thèmes proposés et dans un temps imparti. À travers des situations concrètes, il visionne des photos et doit faire preuve d’une logique implacable pour ne pas commettre plus de 5 fautes et réussir son Code.

Comment est noté le Code de la Route ?

Comment avoir rapidement le Code de la Route ?

La période des vacances est recommandée pour les étudiants et les employés car la mémoire se trouve très sollicitée. Les auto-écoles proposent souvent un stage en accéléré avec des cours intensifs suivis d’entraînements. Il existe plusieurs outils pour s’exercer à savoir des DVD, des logiciels et des sites gratuits en ligne. En révisant régulièrement, vous identifiez vos faiblesses et travaillez essentiellement par thème.

Lors des trajets en voiture, il est important d’observer tous les panneaux de signalisation. Par ailleurs, rendez-vous dans votre auto-école au moins 3 fois par semaine pour vous mettre en condition ! Outre la gestion du stress, vous maîtriserez parfaitement le matériel. Vous pouvez aussi créer des fiches en notant les corrections, vous faire aider par des amis mais surtout il faut rester motivé.

Comment avoir vite le Code de la Route

Quels sont les thèmes du Code de la Route ?

Vous souhaitez approfondir vos connaissances ou apprendre le Code de la Route ? Nous vous livrons les 11 thèmes à étudier pour le passage de l’examen !

  • La circulation routière : panneaux de signalisation, intersections, dépassement, croisement et stationnement.
  • Le conducteur : son attitude et ses limites.
  • La route : circuler de nuit, lors des intempéries, sur autoroute et dans les zones dangereuses.
  • Les autres usagers : faire attention aux usagers plus vulnérables.
  • Les notions diverses : documents administratifs, chargement, passagers et infractions.
  • Les premiers secours : alerter, protéger et secourir.
  • Prendre et quitter son véhicule : précautions à prendre au moment de s’installer au volant ou en quittant la voiture.
  • La mécanique et les équipements : l’entretien et le dépannage d’une automobile.
  • La sécurité du passager et du véhicule : l’installation des passagers selon leur âge et les nouveaux équipements.
  • L’environnement : l’éco-mobilité et l’éco-conduite.
  • Quels sont les avantages du Code en ligne ?

Les leçons de Code de la Route sont onéreuses alors notre site d’aide à l’apprentissage vous propose sur le web des cours et des tests gratuits. Ainsi, vous révisez à votre rythme où et quand vous voulez car vous avez accès à internet de jour comme de nuit. De plus, en évaluant votre niveau, vous vous exercez uniquement sur le thème qui vous pose problème. Vous avez aussi la possibilité d’enchaîner plusieurs séries de tests alors qu’à l’auto-école, vous êtes limité à une seule. Vous gagnez donc du temps et de l’argent tout en étant moins stressé. Enfin, nos séries sont conformes à la réforme du Code de la Route 2017.

Toutefois, il est nécessaire de se déplacer à l’auto-école pour prendre des leçons, rencontrer des moniteurs et faire le point sur vos lacunes.

Comment est né le Code de la Route ?

Né en 1905 et destiné au grand public, le premier livre de Code de la Route a été créé par Jules Perrigot, président et membre de la Fédération des Automobiles Clubs Régionaux. Il ne comprenait alors que 5 pages et 10 articles mais à l’époque, seulement 25 000 véhicules circulaient. L’auteur donnait déjà des leçons sur les croisements, les dépassements et imposait la priorité à droite. Il traitait aussi du comportement à adopter et même des gestes de secourisme. Après bien des réflexions, la Commission centrale des automobiles a fondé le véritable Code de la Route le 27 mai 1921.

La naissance du Code de la route

Vous pouvez aussi consulter la fiche wikipedia du code de la route pour en savoir plus.

A lire aussi :