Découvrez sur cette page Comment s’inscrire au Code facilement et rapidement :

« Retour à : Réussir le Code de la route 2018

S’inscrire au code de la route : Comment faire ?

Il y a encore quelques années, l’inscription au code de la route n’était possible qu’en prenant contact avec une auto-école. Cependant, dans le but de rendre accessible cet examen au plus grand nombre ainsi que de réduire l’attente liée aux nombreuses inscriptions annuelles, de nouvelles méthodes pour passer le code ont récemment vu le jour. Désormais, le candidat au code n’est donc plus obligé de s’inscrire dans une auto-école pour décrocher le précieux sésame. Il peut bien sûr, toujours choisir de passer par ce biais mais il a également la possibilité faire appel à des organismes comme La Poste qui l’aideront à s’inscrire en candidat libre en ligne, directement depuis chez lui.

L’inscription la plus classique : en auto-école

S’inscrire au code de la route dans une auto-école requiert un certain nombre de documents administratifs indispensables ainsi que beaucoup de temps et d’investissement personnel. Le futur conducteur est souvent forcé de se rendre régulièrement à l’auto-école afin de suivre des leçons et exercices hebdomadaires s’il espère obtenir le code de la route. Ces sessions sont réalisées dans le but de donner au candidat toutes les cartes en main pour réviser efficacement tout en optimisant naturellement les chances de réussites à l’examen.

S’inscrire au Code 2018 en Auto-école

Les documents indispensables pour s’inscrire au code de la route

Si vous vous demandez comment s’inscrire au code de la route auprès d’une auto-école, voici les documents administratifs qu’on sera susceptible de vous demander afin de valider votre participation à l’examen. Prêtez attention à tous les réunir avant de vous présenter dans l’auto-école de votre choix. Cela permettra de faciliter le traitement de votre dossier.

  • Une photocopie de votre pièce d’identité
  • Une photocopie de votre certificat de participation à la journée d’appel (JAPD)
  • Une photocopie de votre attestation de sécurité routière (ASR ou ASSR2)
  • En fonction de votre formule (code seul ou code + permis) et de votre auto-école : Plusieurs photos d’identité et enveloppes timbrées seront demandées, ainsi qu’un justificatif de domicile dans certains cas.
  • L’inscription la moins chère : à la Poste

C’est une nouvelle qui se répand lentement et pourtant elle est très intéressante si vous envisagez de passer le code de la route pour pas cher. En effet, un prix unique (et imbattable) est proposé par le groupe La Poste : 30€ tout compris. C’est donc une option à étudier sérieusement si vous disposez d’un budget modeste pour passer le permis. Le deuxième avantage est la souplesse du temps d’étude, puisque dans la plupart des cas, vous aurez la possibilité de réviser seul depuis chez vous. L’obligation de se déplacer à l’auto-école sans arrêt pour espérer réussir son code sera donc totalement levée. Pratique quand on ne dispose pas d’un emploi du temps qui coïncide avec les horaires des auto-écoles.

S’inscrire au Code 2018 à La Poste

Attention : La délivrance d’un code NEPH est obligatoire pour s’inscrire au code de la route

Les apprentis conducteurs qui choisissent de passer le code de la route à la Poste sont toutefois forcés d’effectuer une démarche pour obtenir un Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH) qui est fourni lors de l’inscription au permis de conduire. Si vous n’en avez pas encore un, il vous faudra passer par l’intermédiaire d’une auto-école ou vous inscrire vous-même auprès de votre préfecture.

L’inscription la plus moderne : en ligne

Nous venons de le voir : un code NEPH sera indispensable pour valider votre inscription au code de la route. Si vous n’avez pas la possibilité de prendre contact avec une auto-école, il existe une manière bien moins contraignante de l’obtenir. La solution est à portée de clic puisqu’il suffit simplement de vous inscrire en ligne.

S’inscrire au Code 2018 en Ligne

Passer le code de la route en candidat libre pour 30€

Même si vous choisissez de réviser seul le code de la route, votre examen se déroulera sûrement dans une auto-école ou dans un bureau de poste proche de chez vous. Quel que soit la finalité, votre présence ne sera nécessaire que le jour de l’examen final. Vous aurez donc la possibilité de passer le code de la route en candidat libre tout en organisant vous-même vos plages de révisions et sans être constamment forcé de vous déplacer pour étudier.

A lire aussi :