« Retour à : Toutes les façons de s’inscrire au Code de la Route

La nouvelle réglementation du code de la route

Depuis le 13 juin 2016, ce sont, progressivement, des opérateurs privés qui font passer le code de la route à la place des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière. C’est ainsi que les candidats sont amenés à passer le code de la route auprès du personnel de la poste ou d’inspecteurs qui ont reçu l’agrément de l’État. Cette nouvelle réglementation implique que l’examen ne soit plus surveillé par les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière mais par des prestataires privés et assermentés.

Pour passer l’examen du code de la route, le candidat a la possibilité de s’inscrire par le biais de son auto-école ou directement en ligne sur les sites des prestataires. Le candidat peut ainsi choisir librement la date, l’heure et le lieu d’examen. Certaines épreuves sont même programmées le samedi. La nouvelle réglementation a également modifié le prix de l’inscription au code de la route. Il est désormais facturé 30 € que l’inscription se réalise par une auto-école ou directement par le biais d’internet. Néanmoins, la réussite du code de la route implique toujours 35 bonnes réponses sur 40.

L’inscription dans une auto-école nécessite de réunir divers documents

Pour s’inscrire dans une auto-école ou par le biais d’internet, quelques documents sont obligatoirement à fournir. Ces différentes pièces sont à adresser à la préfecture du département de résidence du demandeur. Pour être complet, le dossier doit comprendre :

  • Une photocopie de la carte d’identité (recto – verso) ou une photocopie des deux première pages du passeport
  • Une photocopie du certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense
  • Une photocopie de l’ASR (Attestation de Sécurité Routière) ou de l’ASR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de 2ème niveau)
  • Un justificatif de domicile
  • Une attestation parentale et une attestation de recensement pour les jeunes âgés entre 16 et 18 ans
  • Une photocopie de la carte de séjour pour les étrangers
  • 4 photos d’identité réalisées selon les normes en vigueur

L’apprentissage du code de la route en ligne

L’apprentissage du code de la route par internet constitue une solution pertinente. Les contenus des cours sont disponibles sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone…). La mise à disposition gratuite des cours permet au candidat de réviser et de s’entraîner à répondre aux nombreuses questions pouvant être posées le jour de l’examen.

Tenant compte de la dernière réforme, plus de 1 700 questions sont souvent contenues dans la base de données. Par ailleurs, en s’inscrivant en ligne, le candidat bénéficie d’un accès illimité à de nombreux exercices théoriques sur les différents thèmes du code de la route (signalisation, arrêt et stationnement, visibilité et éclairage…). Mais encore, des tests de 40 questions permettent au candidat de simuler son résultat à l’épreuve réelle de l’examen du code de la route.

A lire aussi :