Depuis 2016 et suite à la privatisation partielle de l’examen du Code de la Route par le gouvernement, il est désormais possible de passer cet examen en candidat libre auprès de différents organismes, dont La Poste. Toutefois, si les modalités de passage sont assouplies, il n’en demeure pas moins que le candidat doit remplir quelques critères obligatoires.

Avant de s’inscrire

Pour commencer, le candidat au Code de la Route doit préalablement s’inscrire en Préfecture. S’il passe par une auto-école, c’est cette dernière qui prendra en charge cette inscription. En revanche, si le candidat le souhaite, il peut s’inscrire directement en candidat libre auprès des services dédiés de la Préfecture dont il dépend.

Cette inscription donnera lieu à l’attribution d’une référence précise, appelée NEPH (pour Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Ce numéro est obligatoire pour s’inscrire en candidat libre à l’examen du Code de la Route.

Par ailleurs, le candidat doit avoir l’âge requis pour passer le Code de la Route de la conduite qu’il prépare (15 ans en cas de conduite accompagnée ou d’apprentissage anticipé pour un permis B, 16 ans pour les permis A1 relatifs aux motos légères et B1 relatifs aux voitures sans permis, et enfin 17 ans pour les permis A2 ou B).

Pour s’inscrire

Une fois en possession de votre NEPH, vous pouvez vous inscrire au passage du Code de la Route avec la Poste en candidat libre. Pour cela, rendez-vous sur le site https://www.lecode.laposte.fr/passermonexamenducodeaveclaposte/.

Saisissez votre ville pour connaître les dernières sessions les plus proches de chez vous. Sélectionnez ensuite le jour et la plage horaire de votre choix. De là, vous pourrez réserver votre passage à l’examen. Cet examen est facturé 30 euros TTC par passage (sans garantie d’obtention). Si vous annulez votre passage au moins 48h à l’avance, vous êtes remboursé intégralement.

Munissez-vous de votre convocation reçue par mail et d’une pièce d’identité, et présentez-vous à l’examen avec 15 minutes d’avance environ, afin d’assurer le bon déroulement de l’examen. Les résultats sont connus dans un délai moyen de 48h.

En cas d’échec, vous avez la possibilité de vous réinscrire à une prochaine session, moyennant le nouveau paiement de 30 euros. Une fois le Code obtenu, vous pouvez commencer les heures de conduite dans n’importe quelle auto-école, qui n’a pas le droit de vous obliger à passer le Code de la Route par son biais. Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à consulter le site dédié et à parcourir les différentes rubriques.

A lire aussi :